Royaume-Uni: la croissance cale, à en croire les PMI
information fournie par Zonebourse 21/02/2025 à 10:50
L'indice PMI composite, qui regroupe le secteur des services et celui de l'industrie manufacturière, a reculé à 50,5 ce mois-ci, contre 50,6 en janvier, montrant que la croissance est en train de caler.
Si le PMI 'flash' du secteur des services s'est légèrement amélioré, passant à 51,1 après 50,8 le mois dernier, celui mesurant l'industrie manufacturière a baissé à 46,4, contre 48,3 en janvier, pour revenir à un plus bas de 14 mois.
Dans un communiqué, Chris Williamson, l'économiste en chef de S&P Global Market Intelligence, évoque une économie britannique en panne depuis maintenant quatre mois, caractérisée par des destructions d'emplois sur fond de baisse des ventes et de remontée des coûts.
Ces données laissent craindre une situation de 'stagflation' marquée par une croissance nulle accompagnée de tensions inflationnistes, ce qui serait inédit depuis les années 1970 et le début des années 1980.
Sur une note plus positive, les ventes au détail au Royaume-Uni ont rebondi d'un mois sur l'autre en janvier sous l'effet d'un redressement de l'alimentaire, montrent des données officielles publiées vendredi.
Ces ventes ont augmenté de 1,7% le mois dernier après avoir chuté de 0,6% (contre une estimation initiale d'un repli de 0,3%), a annoncé l'Office national des statistiques (ONS), grâce à un bond de 5,6% de l'alimentation.
A lire aussi
-
Au terme d'une édition très politique, la 82e Mostra de Venise a récompensé samedi un film américain indépendant de Jim Jarmusch sur la famille, décernant un lot de consolation à "The Voice of Hind Rajab" sur Gaza. Lors d'une cérémonie de clôture marquée par les ... Lire la suite
-
En RD Congo, situation de tension à Uvira. Depuis plusieurs jours, des affrontements opposent l'armée congolaise et les groupes armés censés l'appuyer dans sa lutte contre l'AFC/M23. Ces tensions sont apparues avec la nomination d’un militaire haut-gradés dans ... Lire la suite
-
Après BMW et Mercedes-Benz, Stellantis: le nouveau patron du quatrième constructeur automobile mondial, l'Italien Antonio Filosa, a lui aussi remis en cause l'interdiction des ventes de véhicules thermiques en 2035 dans l'Union européenne, un objectif "pas réaliste" ... Lire la suite
-
L'armée israélienne a détruit samedi une nouvelle tour d'habitation dans la ville de Gaza et appelé ses habitants à évacuer vers le sud du territoire palestinien, en prévision d'un assaut au sol qui suscite de vives craintes pour la population civile. Près de deux ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer